Cette semaine, j’ai eu une envie de granola et plus spécifiquement de granola au chocolat. Pourtant, le matin, je préfère manger du salé…Mais là, j’avais juste envie d’un peu de douceur, de croustillant et d’une touche de chocolat sans pour autant tomber dans la tablette ! Alors, j’en suis venue à improviser une recette que je vais partager avec vous !
Granola au chocolat
Pourquoi le faire maison ? Tout simplement que ça me permet de m’assurer la composition de ce que je mange. Parce que s’il y a bien une chose avec le granola, c’est que c’est plus riche que le muesli. Dedans, il y a du gras et du sucre. Evidemment, dans la recette que je vous partage, il y en a. Néanmoins, de le faire soi-même permet d’ajuster les quantités et surtout de choisir quelle type de graisse et quel type de sucre vont se retrouver dans votre assiette. Mon maître mot : la qualité.
Ingrédients
250g de flocons d’avoine (gros)
80g d’huile de coco
2CS de sirop d’érable
1CS de cacao en poudre non sucré
50g de mélange de fruits secs (type mélange étudiant : raisins secs, amandes, noix, etc.)
30g de chocolat noir
Cannelle ou vanille (optionnel)
Dans un saladier, mettre les flocons d’avoine et les fruits secs. Personnellement, j’ai gardé les fruits secs entiers mais si vous préférez avoir des « petits » morceaux, vous pouvez les hacher grossièrement.
Faire fondre l’huile de coco et y ajouter le sirop d’érable. Mélanger.
Verser le mélange huile de coco et érable sur les céréales et fruits secs. Bien homogénéiser le tout.
Ajouter ensuite le cacao en poudre non sucré. Bien mélanger à nouveau.
Ajouter un peu de cannelle (ou vanille, en fonction de vos préférences) pour parfumer le granola. Déposer le granola sur une lèche frite (ou un plat non adhésif) pour le mettre au four.
Enfourner à 180°C (chaleur tournante) pendant une dizaine de minutes.
Une fois sorti du four, laisser le granola refroidir. Maintenant que la préparation est froid, vous pouvez déposer le granola dans un saladier pour y ajouter le chocolat noir concassé. Mélanger bien.
Conserver dans un récipient hermétique.
A déguster tel quel ou avec un peu de lait (végétal pour ma part).
Autres articles food :