You Matter Maison 123 : la collection capsule 2021

You Matter Maison 123You Matter Maison 123You Matter Maison 123

Aujourd’hui, je décide de partager cette collection capsule You Mater de la Maison 123. A l’occasion du 8 mars et de la lutte pour les droits des femmes, la marque de prêt-à-porter lance une opération en lien avec la Fondation des Femmes. Je vous en dis plus dans l’article et j’aborde aussi les questions de féminisme, création de contenu et d’influence.

You Matter Maison 123 : la collection capsule 2021

Cela fait maintenant 3 ans que Maison 123 s’engage auprès de la Fondation des Femmes pour la défense des droits des femmes.

Pour cette opération, la marque s’engage dans les actions suivantes :

L’ambition de la marque et de ce projet est d’aider les femmes à être libres et indépendantes grâce à l’accès à la formation et à l’emploi, et au développement de leurs compétences. A cette occasion, une collection capsule a été crée, pensée et produite par des femmes, pour des femmes.
Ce projet 100% féminin s’est réalisé grâce à leur partenaire historique indienne Shashi Aggarwal qui a produit toutes les pièces de cette capsule. Nous savons que l’accès à l’emploi est une grosse problématique et l’accès à l’indépendance concerne toutes les femmes du monde.  Ce projet permet également de valoriser son engagement au quotidien : son usine emploie 80% de femmes, elle offre des formations qualifiantes aux femmes pour accéder à l’emploi et elle permet l’accès gratuit aux soins de dépistage du cancer du sein et distribue des protections périodiques réutilisables dans les bidonvilles.
Les bénéfices de cette capsule sont reversés à la Fondation des Femmes.
Cette capsule « YOU MATTER » est née d’une volonté de rapprocher des femmes engagées, inspirantes, et de les réunir sur un projet commun malgré les kilomètres qui les séparent.
Cette vocation à faire changer les choses pour toutes les femmes, à leur redonner confiance, à les rendre fières et indépendantes, quels que soient leur origine, leur âge, leur milieu social.
Parce que vous êtes importante.
Parce que vous comptez.
Parce que vous êtes inspirante.
Parce que vous changez les choses.
Parce que vous êtes unique.
Because YOU MATTER.
La collection capsule comprendre 6 pièces :
  • le t-shirt You Matter (en coton biologique)
  • la robe longue Loanne
  • la blouse Tiphaine
  • le pantalon carotte
  • la pochette en coton Diane
  • le sac en coton Daryl

féminisme influenceféminisme influenceféminisme influenceféminisme influence

Féminisme, création de contenu & influence

Cette année, la journée du 8 mars m’a énormément révolté. En effet, il y a eu un nombre incroyable d’opérations commerciales, marketing – j’ai l’impression plus que d’habitude ou alors, la bataille s’est davantage passée sur les réseaux sociaux et non dans nos boîtes mail.

Il y a eu des concours, en veux-tu en voilà, pour des fleurs, des cosmétiques, etc. Comme si ce jour était une fête comme la fête des mères ou des grands-mères qui, au passage, sont les traces sexistes et patriarcales découlant de la 2nde Guerre Mondiale. En tout cas pour la Fête des Mères, parce qu’il fallait bien repeupler la « patrie ». Aujourd’hui, nous sommes bien loin de faire la fête quand on est une femme. Nous ne sommes certes pas les plus à plaindre en France mais les violences sexistes et sexuelles continuent de faire des ravages. Les inégalités – notamment salariales sont toujours bien présentes (25% de moins en général entre un salaire femme versus un salaire homme), non sans compter les discriminations à l’embauche.

Le 8 Mars n’est pas une fête. C’est un jour – mais comme les 364 autres où beaucoup d’entre nous luttons contre les inégalités et où nous voulons être perçu de manière égale et équitable aux hommes.

Communiquer sur les réseaux autour de la journée du 8 Mars et des droits des femmes : aucun problème. Utiliser le féminisme des unes et des autres pour faire de la communication, du marketing et surtout sans passer par la rémunération : c’est FINI.  F. I. N. I.

Parce que j’ai la coupe pleine (oserais-je dire la cup pleine !) que j’ai eu envie de faire cette vidéo et dire TOUT HAUT ce que tout le monde pense TOUT BAS ! J’en ai eu marre du manque de professionnalisme, du manque de reconnaissance, du manque de respect, du manque de considération dont les marques peuvent preuve dans ce domaine professionnelle – majoritairement féminin.

Si toi aussi, tu es influenceur-euse, créateur-trice de contenu, je t’invite à venir suivre le mouvement #balancelamarque.

Autres articles blog :

Suivre:
0

2 Commentaires

  1. Marie
    12 mars 2021 / 1:02

    Super initiative ! J’adore tes lunettes ! D’où proviennent-elles stp ? Merci beaucoup et excellente journée 🙂

    • sarah
      Auteur/autrice
      12 mars 2021 / 3:28

      Mes lunettes sont des Jimmy Fairly 🙂 Je les ai acheté y a 1 an

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *