Tiramisu facile au café et biscuits roses

tiramisu facile au cafétiramisu facile au café

Ce midi, j’ai eu le plaisir d’organiser une petite réunion avec des personnes que j’ai rencontré via un coaching que je suis en ce moment. Avec le contexte actuel, les interactions sociales sont extrêmement limitées et moi qui ADORE recevoir, je suis extrêmement frustrée. Alors, pour ce déjeuner, plusieurs personnes étant fan du tiramisu, j’ai réalisé un tiramisu facile au café et biscuits roses !

Tiramisu facile au café et biscuits roses

Jusqu’à que j’aille en Italie, je n’étais pas trop fan du tiramisu. Souvent, ce dessert est trop amer, trop sucré, n’a pas la bonne texture, etc. J’en ai mangé d’excellent en Italie et un très bon chez Big Mamma (quand les restaurants étaient ouverts…

Voici la recette que j’ai réalisé.

Ingrédients

250g de mascarpone

3 oeufs

80g de sucre glace

Biscuits roses de Reims (biscuits Fossier)

2CS de rhum (à la place de l’Amaretto)

1 grande tasse de café fort (je l’ai préparé avec une Bialetti – à l’italienne !)

Poudre de cacao amère

Fouetter vivement les 3 jaunes d’œufs avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez ensuite le mascarpone puis mélangez jusqu’à ce que le résultat soit bien homogène.

Montez les 3 blancs en neige ferme en y ajoutant une pincée de sel, puis mélangez-les à la crème au mascarpone. Afin de garder un mélange bien mousseux et léger, les blancs ne doivent pas être « cassés ». Mélangez délicatement de haut en bas avec une spatule en silicone en tournant votre récipient d’un quart de tour à chaque fois.

Préparez une grande tasse de café fort, de préférence un expresso. Ajoutez-y l’alcool, ici le rhum.

Avec les biscuits roses de Reims, ce qui est pratique est qu’ils sont bien rectangles donc pas besoin de les récupérer  afin qu’ils adhèrent au plat. Personnellement, j’ai mettre les biscuits au fond du plat en les imbibant légèrement de café au rhum, puis j’étale une couche de crème mascarpone, puis je réitère une couche de biscuits puis une couche de crème.

Je vais laisser reposer au moins 3 heures au frais (là, j’ai préparé le plat la veille) et je dépose du cacao en poudre juste au moment de servir (sinon le cacao s’humidifie pendant le temps au frais et je n’aime pas).

Il ne reste qu’à déguster !

Autres recettes sucrées :

dessert facile

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *