Si vous avez envie d’un couscous sans gluten, je vous propose ma recette de couscous de quinoa qui se rapproche en tout point à un couscous traditionnel – seulement, à la place de la semoule de blé dur, j’utilise du quinoa comme base. Encore plus rapide à réaliser que la version traditionnelle, voici ce dont vous avez besoin !
Couscous sans gluten : la recette
Ingrédients pour 4 assiettes
400g de quinoa (j’ai choisi du quinoa tricolore mais choisissez ce dont vous avez envie. Parrainage Kazidomi)
1 oignon rouge
2 grandes courgettes (ou 4 petites)
3 carottes
1 bouillon cube de légumes (sans huile de palme – en magasin bio)
250g de pois chiches
1cc de raz el hanout
2cc de cumin + quelques graines de cumin
1/2cc de paprika ou piment doux (ou les deux !)
1/4cc de coriandre moulue
Huile d’olive
Coriandre fraîche
Les étapes
Préparer le bouillon en mettant le bouillon cubes dans un grande casserole remplie avec environ 1 litre d’eau. Ajouter les épices (sauf le cumin pour les pois chiches).
Préparer le quinoa : Rincer le quinoa et le faire cuire dans un grand volume d’eau. Une fois cuit, l’essorer et réserver.
Préparer les légumes : éplucher et couper les carottes en rondelles. J’aime personnellement les couper en demi-rondelle Les mettre dans le bouillon. Laver et couper les courgettes. Réserver.
Préparer les pois chiches au cumin : Rincer et éplucher les pois chiches. Dans une casserole, faire revenir l’oignon rouge émincé avec le cumin en grand et poudre puis verser les pois chiches. Faire dorer et ajouter une petite louche de bouillon de couscous. Réserver.
Avant de servir, réchauffer le quinoa à 160°C (chaleur tournante) au four afin qu’il soit « bien sec ». Placer le quinoa dans les assiettes, les légumes avec un peu de bouillon et les pois chiches au cumin.
Parsemer de coriandre fraîche et déguster !
Variante : si vous mangez de la viande, vous pouvez en ajouter à la recette.
Autres recette sans gluten :