Pour le réveillon de la Saint Sylvestre, j’avais envie d’un dessert léger, je suis donc partie sur l’idée d’une poire pochée aux épices ! Je me souviens d’en avoir dégustée une lors d’un dîner de fêtes avec OGGI et j’avais adoré. C’était frais, parfumé, bref, ce dessert fût une révélation pour moi ! J’ai donc essayé de recréer ce type de dessert avec mon propre twist.
Poire pochée aux épices & frangipane : la recette
Ingrédients
4 poires (pas trop mûres)
100g de sucre
500ml d’eau
2 étoiles de Badiane
2 graines de cardamome
20g de beurre
1CS de sucre glace
50g de pistaches et amandes mélangées
Les étapes
Laver et peler les poires. Garder la queue. Par le dessous du fruit, évider les pépins.
Faire bouillir l’eau avec le sucre afin d’obtenir un sirop. Puis, ajouter la badiane et la cardamome. Diminuer le feu sur une puissance moyenne et déposer les poires. Laisser les cuire une demi heure environ, tout en les retournant régulièrement. Une fois que les poires sont cuites, les mettre à égoutter et refroidir à température ambiante.
Pendant ce temps, mixer les fruits secs avec le sucre et le beurre. Déposer à l’intérieur des poires, la farce et présenter le dessert dans des coupelles ou assiettes.
Concasser grossièrement quelques pistaches supplémentaires et les saupoudrer dessus. Terminer avec une feuille de menthe.
Pour le sirop de poires : ne le jeter pas, il peut accompagner les poires ou alors servir dans la confection d’un autre dessert comme un gâteau roulé. Il servira alors à puncher la génoise.
Variation : Si vous arrivez à trouver de la fève tonka, râper une demi fève dans le sirop avant d’y plonger les fruits.
Autres recettes festives :