Vous n’avez pas pu passer à côté de la tendance des poke bowls ! Ayant fait un peu trop de riz vinaigré lors de ma tentative de makis de printemps, je me suis demandée ce que je pourrais faire avec…C’est là que j’ai eu envie de créer ma recette de poke bowl végétarien ! J’espère que cette variante vous plaira.
Qu’est-ce que le poke bowl ?
Le poke (en hawaïen, po.ke signifie « morceau » ou « couper ») est un des plats principaux de la cuisine traditionnelle hawaïenne. Il est composé de poisson cru coupé en dés, servi comme entrée ou en plat principal. Il est aussi connu par sa variante moderne le poke bowl qui est un bol à composer avec une base de féculents, un choix de légumes et de protéines (animales ou végétales).
Le poke bowl est devenu très populaire en peu de temps et nous avons vu apparaître de nombreuses franchises qui proposent des bars à poke bowl. Le plat plaît car il a un goût d’ailleurs, est facile à préparer (ne demande que peu de mouvements) et est plutôt équilibré.
Recette végétarien
Ingrédients pour 1 bowl
150g de riz vinaigré (recette ici)
1 carotte
1/2 paquet de tofu Taifun Amandes sésame
Tomates cerieses
1/2 avocat
Houmous
1cc d’huile d’olive
Sauce soja sucrée (facultatif)
Jus de citron
Graines de lin
Coriandre
Dans un joli bol, déposer votre riz vinaigré. Le tasser légèrement.
Éplucher la carotte, couper ses extrémités et la laver. La râper à la taille qui vous convient. Personnellement, j’aime avoir du croquant donc je râpe avec les gros trous de ma grille. Mettre les carottes sur le riz vinaigré.
Découper les tomates cerises en quartier. Les déposer dans le bol.
Mettre une bonne cuillère à soupe de houmous dans le bol.
Tailler des lamelles dans le bloc de soja et les détailler en petites allumettes. Faire chauffer l’huile dans une poêle et faire revenir les dès de tofu. J’ai ajouté un peu de sauce soja sucrée. Déposer le soja dans le bol.
Terminer par le demi avocat coupé en lamelles. J’aime bien ajouté un peu de jus de citron, sel et poivre sur mon avocat.
Parsemer de graines de lin et de coriandre fraîche.
Il ne reste plus qu’à déguster. Ce qui est bien avec la recette du poke bowl, c’est qu’il est déclinable à l’infini, en fonction de vos goûts et préférences.
Autres articles food :