Les légumes d’été refont surface sur les étales des marchés et j’ai profité de cette occasion pour faire un plat de courgette farcie végétarienne et sans gluten. Alors, habituellement, les courgettes farcies se réalisent avec des courgettes rondes mais j’ai toujours préféré les courgettes allongées alors je les ai fait comme ceci !
Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé du tofu rosso. Si vous n’avez pas l’habitude de l’utiliser, faites attention à votre assaisonnement car le produit en lui-même est déjà assez salé.
Courgette farcie végétarienne : la recette
Ingrédients
4 courgettes
1 oignon rouge
2 gousses d’ail
1 paquet de tofu rosso
Riz brun complet
Pulpe ou purée de tomate (ou sauce tomate cuisinée si vous n’avez que ça !)
Huile d’olive
Parmesan
Origan
Sel,poivre
Faire cuire préalablement le riz. Il est nécessaire de bien rincer son riz avant de le cuire car malheureusement, toutes les rizières – même bio, sont contaminées. Une fois cuit, rincer et réserver.
Peler et émincer l’oignon. Peler les gousses d’ail et enlever le germe. Mettre les gousses dans un presse-ail.
Laver les courgettes et les couper en deux dans la longueur. Gratter un peu la chair afin de créer un creux sur la longueur des courgettes pour la farce. Les déposer dans un plat allant en four.
Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile d’olive avant de mettre les oignons émincés. Les faire dorer. Saler légèrement.
Ajouter ensuite la chair des courgettes, l’ail puis le tofu rosso. Il est nécessaire de l’écraser à l’aide d’une fourchette pour avoir cet aspect « farce ». Verser ensuite la pulpe de tomate. Laisser mijoter quelques minutes sur feu doux.
Vérifier l’assaisonnement : le tofu étant assez salé, attention de ne pas trop en rajouter. Le poivre est un essentiel et quelques pincées d’origan vous transporteront sur les côtes méditerranéennes.
Il est possible de rajouter le riz à la farce ou de le garder comme accompagnement sur le côté, au choix.
Verser la farce sur les courgettes et saupoudrer d’un peu de parmesan.
Enfourner dans un four chauffer à 200°C (chaleur tournante) pour une quinzaine de minutes.
Pour des courgettes farcies vegan : remplacer le parmesan par un faux-mage ou bien sans fromage du tout.
Autres recettes végétariennes :