A l’occasion du 14 février, j’ai revisité la recette des profiteroles avec cette version Profiteroles Saint Valentin aux saveurs vanille et framboises. Que vous célébriez la Saint Valentin ou pour tous dîners en amoureux, je vous invite à réaliser ce dessert gourmand et romantique.
Profiteroles Saint Valentin : vanille & framboise
Ingrédients
Pour les choux
55 g de farine
100 g de lait
45 g de beurre
2 œufs moyens
1 pincées de sucre
1 pincées de sel
Pour le craquelin
30 g de farine
30 g de sucre
50 g de beurre
20g de poudre de biscuits roses de chez Fossier
Pour le coulis de framboises
250g de framboises surgelées
50g de sucre en poudre
2CS d’eau
Pour le montage
Glace à la vanille
Pâte à Tartiner aux Biscuits roses de Reims de chez Fossier
Profiteroles Saint Valentin : les étapes
Pour le coulis de framboise
Dans une casserole, mettre les framboises, le sucre et l’eau et porter à ébullition. Écraser les framboises en fin de cuisson. Réserver.
Pour le craquelin
Préparer le craquelin en sablant tous les ingrédients du bout des doigts, étalez la pâte obtenue sur 3 mm sur une feuille de papier cuisson et réserver au congélateur.
Pour les choux
Pour la pâte à choux, faire chauffer le lait, le sucre, le sel et le beurre ensemble dans une casserole. Quand le mélange est bien fondu, ajouter la farine d’un seul coup et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Tourner la pâte dans la casserole afin de la dessécher pendant 1 à 2 minutes. Mettre la pâte dans un saladier et laisser reposer 3 minutes.
Préchauffez le four à 250° en chaleur tournante.
Ajouter ensuite les œufs un à un dans la pâte à choux, en remuant bien entre chaque avec une cuillère en bois. Verser ensuite la pâte dans une poche à douille.
Sur une plaque allant au four réalisez des choux de 3 cm de diamètre en tenant votre poche à douille verticalement à la plaque, couper d’un coup sec. Veiller à bien les espacer.
Découper le craquelin à l’aide d’un emporte pièce de la taille des choux et disposer sur le dessus.
Enfourner et éteignez le four. Laisser cuire 15 minutes. Au bout de 15 minutes, rallumer le four à 180° et laisser sécher 10 minutes. N’ouvrer surtout pas la porte du four avant la fin de cuisson des choux ! Sortir les choux du four et laisser refroidir.
Pour le montage
Découper le chapeau des choux et déposer une boule de glace. Verser l’équivalent d’une cuillère à café de pâte à tartiner de biscuits roses et poser le chapeau par dessus. Saupoudrer de sucre glace et déposer le coulis de framboise dans un ramequin à côté.
Prêt(e)s pour la dégustation ?
Autres recettes aux biscuits roses :