C’est la saison des poires et j’avais envie de me lancer dans une réalisation d’une charlotte poire chocolat. Il s’agissait de ma première et je suis pas mécontente du résultat. Pour contraster avec le chocolat, j’ai eu utilisé des biscuits roses de Reims pour amener une touche de couleur.
Vous pouvez utiliser des poires au sirop mais je préfère faire les miennes – c’est moins sucré et plus naturel !
Charlotte poire chocolat : la recette
Ingrédients
1 paquet de biscuits roses de Reims
Pour les poires pochées
4 poires (pas trop mûres)
100g de sucre
500ml d’eau
2 étoiles de Badiane
2 graines de cardamome
1 peu de cannelle
Pour la crème bavaroise chocolat
250g de lait
100g de sucre
50g de jaunes d’œufs
25g de poudre de chocolat noir amer
3 feuilles de gélatine
250g de crème fleurette bien froide
Charlotte poire chocolat : les étapes
Mettre au congélateur la jatte et les fouets pour préparer la chantilly.
Préparer les poires
Laver et peler les poires. Par le dessous du fruit, évider les pépins.
Faire bouillir l’eau avec le sucre afin d’obtenir un sirop. Puis, ajouter la badiane, la cannelle et la cardamome. Diminuer le feu sur une puissance moyenne et déposer les poires. Laisser les cuire une demi heure environ, tout en les retournant régulièrement. Une fois que les poires sont cuites, les mettre à égoutter et refroidir à température ambiante.
Mettre de côté le sirop.
Préparation de la crème bavaroise au chocolat
Porter le lait à ébullition avec 50g de sucre et le chocolat, fouetter régulièrement afin que le chocolat n’attache pas au fond de la casserole.
Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre restant.
Quand le lait est bouillant le verser hors du feu sur les jaunes, fouetter et remettre dans la casserole. Cuire à feu doux en mélangeant sans cesse avec une cuillère jusqu’à ce que la crème anglaise nappe cette dernière (84°C). Ne surtout pas porter à ébullition. Mettre de côté.
Réhydrater la gélatine dans de l’eau froide, lorsqu’elle est prête l’essorer entre vos mains et la mettre dans la crème anglaise encore chaude, elle va ainsi fondre, fouetter.
Faire descendre la température de la crème anglaise jusqu’à ce qu’elle soit presque froide. Il n’y aura pas de choc thermique en incorporant la crème fleurette.
Fouetter la crème fleurette avec un peu de sucre glace, lorsqu’elle est mousseuse, pas trop ferme, stopper.
Incorporer 1/4 de la crème fouettée à la crème anglaise au fouet puis le reste en une seule fois. Veiller à bien mélanger.
Montage de la charlotte
Prendre un moule à charlotte ou un cercle en inox. Placer les biscuits rose dans le moule en les retaillant afin qu’ils ne dépassent pas. Les tremper très rapidement dans le sirop de poire du côté plat avant de les déposer bien serrés afin de ne pas laisser passer la bavaroise lorsque l’on va la couler. Réserver.
Verser la bavaroise dans le moule. Ajouter ensuite la moitié des poires coupées en morceaux. Déposer à nouveau des biscuits imbibé de sirop. Verser le reste de bavaroise et laisser prendre au frigo au minimum 3 heures…ou toute la nuit si vous la préparez en avance pour une occasion particulière.
Sortir la charlotte, la démouler et décorer avec le reste des poires, quelques figues fraiches et copeaux de chocolat.
Autres recettes à base de biscuits roses de Reims :
- Cake mirabelle et biscuits roses de Reims
- Verrine aux biscuits roses : un petit déjeuner pour l’été
- Tiramisu biscuits roses et poires
pour une premiere c est superbe. a tester a l occasion.
un grand bravo
Auteur/autrice
merci beaucoup !