J’adore préparer des petit-déjeuners gourmands et variés tout au long de l’année. Aujourd’hui, je vous partage une recette granola sans gluten et sans lactose. Suivez la recette pas à pas pour vous régaler au réveil.
Pour réaliser cette recette, j’ai majoritairement fait mes courses chez Day by Day où j’achète tout en vrac. Ce magasin est parfait pour acheter la juste quantité d’ingrédients dont nous avons besoin pour une recette.
Recette Granola sans gluten et sans lactose
Ingrédients
200g de flocons d’avoine
50g de noix de pécan
50g d’amandes
30g de graines de tournesol
30g de graines de sésame
100g de cranberries séchées
2 CS d’huile de coco
2 CS de sirop d’érable
Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante).
Mettre les noix de décan et amandes dans le bol d’un robot et mixer 30 secondes environ afin d’gâcher grossièrement les noix. Verser les dans un grand saladier avec tous les autres ingrédients. Mélanger le tout.
Dans une casserole, faire fondre l’huile de noix de coco avec le sirop d’érable. Lorsque l’ensemble est liquide, verser le sur les ingrédients secs et mélanger soigneusement. Nous obtenons alors une masse légèrement collante.
Transférer le mélange sur une place de cuissons recouverte d’un papier sulfurisé et enfourner pour 20-30 minutes, jusqu’à ce que les céréales soient croustillants. Pendant la cuisson, remuer de temps en temps pour que tout soit bien doré et que le dessus ne brûle pas.
Une fois la cuisson terminée, sortir la plaque du four et laisser refroidir le granola. Une fois froid, transférer les céréales dans un récipient hermétique.
Déguster le granola avec du lait végétal ou un yaourt sans lactose, accompagner de fruits frais pour une petit-déjeuner énergétique.
Variantes :
Si vous n’avez pas de noix de pécan, il est possible d’utiliser le fruit à coque de votre choix. Pareil pour ce qui est des fruits secs, si vous n’aimez pas les cranberries, utilisez des raisins secs, abricots, dattes coupées en morceaux, etc.
Autres articles petit-déjeuner :