Le cake mirabelle, une douceur dont il faut profiter lorsque ces jolies prunes dorées remplissent les étales des marchés. J’adore les déguster fraîches, juteuses à souhait. Néanmoins, les mirabelles sont également parfaites pour la cuisine tant salée que sucrée. Alors, n’hésitez pas à les rajouter à des poêlées de légumes et riz, par exemple, en confiture, tartes et autres cakes. Le but est de s’amuser !
Cake mirabelle : la recette
Ingrédients
Pour la compote :
250g de mirabelles coupées en quartier, dénoyautées
70g de sucre (j’utilise du sucre complet)
20g d’huile de coco
50 ml d’eau
Pour le cake :
150g d’huile de coco
140g de farine de riz
150g de sucre muscovado
3 oeufs
1 cc de bicarbonate de soude
50 g de poudre d’amandes
La pulpe d’une gousse de vanille
25 ml de lait d’amandes sans sucre ajouté
Quelques noix
Dans un premier temps, préparer la compote. Placer le tout dans une casserole, porter à ébullition puis baisser la température, remuer régulièrement jusqu’à ce que les mirabelles soient légèrement compotées. Laisser refroidir.
Battre l’huile de coco fondue et sucre au fouet électrique jusqu’à une texture homogène. Ajouter les œufs un à un. Mélanger la farine avec le bicarbonate puis l’ajouter au mélange précédent cuillère après cuillère toujours en fouettant. Incorporer la poudre d’amandes et la pulpe de vanille puis le lait pour terminer.
Verser la compotée de mirabelles puis mettre cette préparation soit dans un grand moule à cake ou dans des minis moules à muffin pour des petites bouchées individuelles. Huiler légèrement le moule avec un peu d’huile de coco à l’aide d’un pinceau.
Recouvrir d’un quartier de mirabelle et une demi noix avant de cuire dans un four préchauffé sur chaleur tournante. Pour un cake, compter entre 30 à 35 minutes à 170°C, pour des bouchées, environ 10-12 minutes.
Bon appétit!